lundi 10 septembre 2012

Ma théorie de la relativité


Hé !

Depuis quelques jours, je suis agité par la question einsteinienne de la relativité du  temps.
Est-ce l’arrivée de l’automne ? Les jours qui racourcistent ?
Peut-être.
Mais ne vous méprenez pas, je ne sombre pas dans la mélancolie.
Après l’hyperactivité estivale, une certaine langueur s’installe, langueur paradoxalement galvanisante pour mes neurones.
Depuis le début de mon voyage en Cistercie, j’observe les coutumes cisterciennes. Dernièrement, je me suis intéressé au  langage des cisterciens ; c’est un vaste sujet sur lequel il y aurait bien sûr encore beaucoup à écrire. Mais pour l’heure, c’est leur rapport très singulier voire obsessionnel aux nombres, à la mesure, qui occupe toute mon attention.
Les Cisterciens sont en effet de grands conteurs mais aussi de grands compteurs.
Ils comptent tout. Les cistes qu’ils trouvent, qu’ils cachent… Ils établissent des palmarès deviennent des « Emile », des « Vincent »…
Pour ma part, c’est la relativité du temps au sein des cistes qui me turlupine.
Depuis le début de mon aventure, je constate que le temps ne passe pas à la même vitesse d’une ciste à l’autre. Cette relativité du temps perturbe d’ailleurs grandement le petit peuple des cistes et les cisterciens eux mêmes.
J’ai donc décidé de mener une expérience afin de mettre en évidence cette relativité.
Pour cela j’ai mis au point un protocole de datation au marabout 19 ((19) M).
De quoi s’agit-il ?
Le marabout 19 mesure le temps de réactivité d’une ciste ; c’est une sorte d’isotope réactif du marabout commun. Je l’ai choisi comme étalon de mesure.


Voici un exemple de Marabout à 19 éléments :

(1) Marabout
(2) Bout de la langue
(3) Langue au chat
(4) chaloupé
(5) Pélican
(6) camping-car
(7) Cardabelle
(8) Belle de jour
(9) Journaliste
(10) liste de course
(11) course à pied
(12) pied de vigne
(13) vigneron
(14) rond dans l’eau
(15) autocar
(16) caribou
(17) bouquetin
(18) tintamarre
(19) Marabout


Pour réaliser cette expérience, il suffit donc de poser une ciste qui ne contiendra qu’un carnet constitué de 19 pages.
Chaque page correspond à un mot pris dans l’ordre de la liste.  Le premier trouveur s’inscrira donc en page 2, datera et  remplacera le mot « marabout » par  « bout de la langue » le suivant se rendra en page 3 pour dater et effectuer  son remplacement (bout de la langue contre langue au chat) etc…

Pour effectuer la datation au (19)M, et évaluer la réactivité cistique, il suffira de mesurer le temps écoulé entre la pose de la ciste et la date à laquelle le 18ème mot « tintamarre » sera remplacé par « marabout ».

Je vais très prochainement poser une ciste marabout 19 en Aveyron ainsi je mesurerai la réactivité cistique dans ce département.
 Mais pour prouver la relativité du temps cistique à l’échelle de la Cistercie, il est nécessaire d’effectuer des mesures dans chaque département.
Je vous invite donc à poser des répliques cistiques marabout 19 partout en Cistercie.
Mon marabout 19 n’est qu’un exemple, vous êtes libre d’inventer le votre. La seule contrainte est bien sûr qu’il comporte 19 éléments.

En posant ma première ciste :
la ciste Marabout 19 Aveyron ou ciste (19)M(12)
 je deviendrai l’un des vôtres : un Cistercien !

C’était Lemuel Microman votre envoyé très spécial en Cistercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire